YouTube Google Code Twitter

pad_ps3Démo de PES 2010 : réaction, action…

PES 2010

PES 2010

Ayé !
La démo tant attendue (enfin, ça c’est moi qui le dit) de PES 2010 est disponible depuis jeudi soir sur le PlayStation Network. Comme tout les ans, le Roi n’en fini plus de revenir. Inlassablement. Alors cette année ? Encore un come back raté ? Ou pas ?

Les graphismes
Amélioré par rapport à la version 2009, que je trouvais déjà bien. Un seul truc me gêne, les reflets sur le visage des joueurs dans le couloir. Ils brillent comme si ils avaient éternué dans une bassine d’huile.
Un petit effet gênant est présent sur la cage de droite à Anfield, on a droit à un halo lumineux qui tire un petit peu les yeux.
Pour le menu, il va falloir s’habituer au nouvel habillage avec des menus à tiroir. Mais bon, c’est le principe du menu.

La jouabilité
Parce que c’est ça le plus important. Maintenant on sait que tous les ans il faut se refaire à la jouabilité. Cette année ne déroge pas à la règle. Le jeu a été ralenti et le comportement des joueurs modifié. Malheureusement, à mon avis, pas en mieux. C’est l’ensemble du jeu qui est devenu lent y compris les commandes. Il y a un temps de latence entre le moment où la touche est pressée et l’exécution de l’action.
Ce qui ruine une belle action. Alors certes, on va me dire « Oui, mais bon, dans un vrai match de foot les joueurs ont aussi un temps de réaction avant une frappe. ». Ce à quoi je répondrais : « Quand Gourcuff décide qu’il peut tirer parce qu’il est en position, il ne fait pas 5 crochets avant de lâcher sa frappe. »
Un exemple illustrant ce fait. France – Liverpool. Malouda part sur l’aile gauche, un défenseur anglais fond sur lui. Benzema est dans le dos du défenseur et avance vers Malouda. Je lance une passe en direction de Benzema, pour ne pas tenter le diable. Le défenseur est à 3 mètres de Malouda. La passe ne part pas, Malouda fonce vers le défenseur, fait un léger crochet sur la droite, Benzema qui venait vers lui fini par passer dans son dos. Et Malouda fait sa passe à l’endroit où se trouvait Benzema au moment de la pression (pas la bière, sur la touche). Action foirée.
Ok, le joueur s’est trouvé en bonne position pour faire son action, tout comme Gourcuff faisant un elastico sur un défenseur avant une passe en profondeur. Sauf que cette bonne position du joueur ayant le ballon n’est pas celle de son coéquipier. J’aurais préféré raté mon action parce qu’effectivement mon joueur n’était pas où il fallait quand il fallait plutôt que la console décide à ma place.
Du coup on est plus dans la réaction que dans l’action, le comportement du joueur étant imprévisible par moment.

Bilan donc pas très bon pour le moment, mais je vais le tester plus en profondeur et peut être que je m’accommoderais de ces défauts comme je l’ai fait sur les volets précédents… Parce que FIFA, je n’y arrive vraiment plus !

Répondre