YouTube Google Code Twitter

pcL’Asus P5Q3 Deluxe, la Freebox v6 et le Wake On Lan

Allez, un billet, ça faisait longtemps !
J’ai voulu utiliser mon PC avec Teamviewer. Cool. Sauf que lorsqu’il est éteint, c’est moins pratique.
Heureusement la Freebox dispose d’un Proxy WOL qui permet de réveiller le PC soit depuis l’interface d’administration Freebox soit depuis l’application Freebox Compagnon sur Android.
L’activation du proxy WOL est un jeu d’enfant. Par contre activer le WOL sur l’Asus P5Q3 Deluxe (WiFi-AP @n de son petit nom), bonjour…
Mais voilà comment faire !

Il faut modifier le BIOS pour qu’il prenne en compte ce genre de boot. Ce qui se fait simplement sur 90% des cartes mère du marché, via un simple Enable WOL on LAN ou assimilé, est bien plus compliqué sur ce modèle.
Tout se passe dans la partie Alimentation du BIOS. Voici les paramètres que j’ai du appliquer pour que la carte réseau reste active une fois le PC éteint.
Mode veille : Auto
Type de veille ACPI : Non
Support ACPI 2.0 : Désactivé
Support APIC ACPI : Activé

Ensuite il faut rentrer dans le sous-menu APM Configuration.
Il y a deux paramètres à régler.
Power On By PCIE Devices : Activé (il y a une carte PCI-E sur l’Asus)
Power On By PCI Devices : Activé (il y a une carte PCI sur l’Asus)
Energy Star 4.0C Support : Désactivé
Si la partie Energy Star est activée, les fonctions WOL sont coupées. Idem pour la partie ACPI 2.0.

Vous pouvez rebooter ou couper le PC. Si tout s’est bien passé, la carte réseau reste allumée une fois le PC éteint. Il suffit de regarder à l’arrière du PC pour voir si c’est le cas.
La carte étant allumée, ce n’est pas fini !
Il faut aller modifier des paramètres dans Windows ! Chose que je n’ai jamais eu à faire jusque là.

Étant sous Windows 7, je vous donne le cheminement pour mettre le tout d’aplomb.
Allez dans le gestionnaire de périphériques et dans la partie Cartes réseau. Faites un clic droit sur votre carte réseau puis Propriétés.
Dans mon cas c’est la Marvell Yukon 88E8056 PCI-E Gigabit Ethernet Controller.
Sur la PCI-E il y a l’onglet Gestion de l’alimentation. Si vous êtes comme moi et que vous avez été traumatisés par les coupures de jus sur les ports USB qui faisait que le SpeedTouch de FT partait en cacahuète, c’est fort probablement décoché. Erreur !
Cochez donc les 3 cases. 🙂
Ensuite direction l’onglet Avancé.
Dans la partie Capacité de réveil, choisissez Paquet magique. Par défaut c’est Paquet magique et correspondance. Pour les curieux, la différence entre paquet magique et l’autre est décrite ici : https://technet.microsoft.com/fr-fr/library/ee617165%28v=ws.10%29.aspx
Bonne lecture !
Il ne reste plus qu’à chercher Réveil après arrêt dans la liste et à le mettre sur Actif. Bah oui, sinon le PC va royalement ignorer notre demande.

Il ne reste qu’à couper le PC, attendre 5 minutes que la Freebox actualise l’état des machines sur le réseau et à tester.

Tags: , , , , , ,

Répondre