PixelJunk Racers est un jeu de voiture disponible sur le PSN. Le concept et la jouabilité sont basiques et c’est souvent quand c’est basique que ça fonctionne le mieux. Les circuits sont sur le modèle de ceux qu’on avait (ou pas) quand on était petit (ou pas), à savoir que la voiture s’emboîte sur un rail et qu’il y a 6 rails offrant donc 6 voies.
Les commandes se résument à gauche et droite pour changer de file et R2 ou L2 pour accélérer. Pas de freins, de boîte de vitesse, d’arrêt au stand.
Un concept simplissime donc, qui met les nerfs à rude épreuve au long d’épreuves variées. Chaque épreuve doit être remportée en accomplissant une action particulière, qui, suivant son degré de réalisation, offrira une coupette non pas de champagne, mais en bronze, argent ou or.
Le mieux étant de jouer en solo mais à plusieurs, ce qui permet de bien se marrer devant les boulettes de ses potes.
Voici un échantillon des objectifs : doubler toutes les voitures du circuit, doubler le plus de voitures possible dans le temps imparti sans choc, gonfler votre voiture comme un ballon pour aller le plus loin possible sur le circuit en évitant les écueuils et mon préféré : tamponner des voitures tout en évitant celles qu’on a déjà tamponner et qui voudront vous faire la peau !
De quoi passer un bon moment, ce qui m’est arrivé, entre potes.
Un mode multi est disponible, mais je n’ai pas eu le temps de le tester correctement, tout au plus 3 épreuves faites à l’arrache.
A noter que le jeu ne propose aucun trophée, qu’il est en promo à 4,99€ jusqu’à dans pas longtemps et pis c’est tout !