Ouf ! Un peu de temps pour rédiger ce billet.
Un petit mot rapide sur la partie matériel. Il y a un point que je n’ai pas abordé : est-ce qu’il est utile d’avoir un modèle 64 Go ?
De un, oui parce qu’il est plus rare, ce qui permettra de le revendre pour financer sa retraite. Ou partir en vacances à Vesoul.
De deux, oui. Parce que, et c’est un défaut de la TP, la mémoire n’est pas extensible. Donc si vous comptez stocker votre vie dedans, il va falloir de la place. Alors je mens un petit peu quand je dis que la mémoire n’est pas extensible. Moyennant un accès console à l’OS et pourvu d’un câble USB en Y, d’un câble USB On-The-Go et d’une alimentation autonome USB, il est possible de brancher un disque dur ou tout périphérique USB de masse. Mais pour une personne peu à l’aise avec l’informatique, cela s’avère complexe.
Donc avec 64Go, on est relativement tranquille. Et de 3, ça permet de rabattre le caquet aux iPadistes et leur coque blanche.
Mais maintenant passons à l’aspect logiciel de la tablette, j’ai nommé WebOS !
On passe sur l’historique de WebOS qui est fourni ici en version 3.0.2 sur la tablette d’origine. Du coup je me demande quand les modèles 64Go ont été produit puisque l’ensemble des sites conseillaient de mettre à jour vers la version 3.0.2 dès la réception de la TP.
Allez, on va commencer par la fin : le déverouillage de WebOS.
On déverrouille le plus simplement du monde en faisant glisser le cadenas vers le haut. Et puis de toute façon au premier contact, c’est écrit. Donc à moins de ne pas savoir lire, difficile d’être coincé !
Comme on peut le voir, le bandeau supérieur présent en permanence affiche WebOS, la date, l’état du WiFi, du BT (si activé) et la batterie. Des notifications apparaîtront à gauche du WiFi si nécessaire : connexion d’un périphérique BT, niveau de batterie bas, nouveau mail, message contenant notre pseudo sur wIRC, etc. Une bien bonne idée !
Par défaut le « bureau » est vide. Mais il sera vite peuplé !
Un barre de lancement se trouve en bas, à l’instar de l’iPad. Par contre pas d’icônes sur le bureau. Tout est rangé dans une interface masquée pour le moment s’obtenant soit par un tap sur la flèche en bas à droite, soit par un geste allant du bas de la TP vers le haut.
Ce qu’on voit à l’écran sont tout bonnement des « cartes », le concept d’HP pour parler d’applications ouvertes. Ces cartes sont groupées par fenêtre ouverte par application mais il est possible de séparer ces packs pour générer autant de cartes que l’on veut.
Vous remarquez aussi le bandeau « Tapez maintenant… », le Just Type It. Un mégamoteur de recherche. Il suffit de taper un terme pour se voir proposer une action. Si la tablette voit qu’on chercher une application possédée, elle proposera de la lancer. Sinon elle nous orientera sur le moteur de recherche défini par défaut. Il est possible d’ajouter autant de moteur de recherche qu’on le souhaite. A chaque visite de site, WebOS détecte la présence d’un moteur de recherche et propose son intégration : Deezer, TopAchat, RueDuCommerce, Facebook, Yahoo!, etc.
Vous voulez chercher une musique de Paul Personne ? Il suffit de taper paul personne et de choisir Deezer dans la liste des moteurs de recherche et voilà !
La recherche fonctionne aussi de base dans les mails. Une fonction rudement pratique !
On accède donc au différents menus de l’OS. La version que vous avez sous les yeux est modifiée. De base seuls les onglets Applications, Téléchargés, Favoris et Paramètres sont présents. La communauté WebOS étant particulièrement active, pas mal de patch sans risques sortent pour améliorer l’expérience utilisateur. Les fonctions de base sont présentes : éditeur de texte et tableur, mail, web, agenda, chat via Skype, musique… La base est présente.
L’app catalogue d’HP est bien présent mais son contenu beaucoup moins riche que la concurrence, même si les applications sont généralement de qualité. Il existe un univers parallère : Preware. C’est un catalogue approuvé par HP, et donc aucunement lié au piratage, qui permet d’avoir un marché parallèle en quelques sortes. On y trouve tout un tas d’utilitaires ou de patchs sortis de l’univers Linux. Ci dessus un échantillon : de quoi appliquer des tweaks, un gestionnaire de fichiers, un serveur X pour lancer un terminal, un gestionnaire de batterie et l’utilitaire pour overcloker la tablette. Ce dépôt parallèle est intéressant puisque certaines applications sont payantes sur l’AppCatalog et gratuit sur Preware… Allez comprendre.
Pour le geek ou bidouilleur en herbe, c’est du bonheur !
Grâce à ces outils, il est notamment possible de lancer un chroot sur WebOS pour passer sous une distribution Ubuntu ou Debian. Intéressant non ? 🙂
La navigation Internet, puisque c’est là son principal intérêt, se fait sans grande différence avec un PC fixe. Le support natif de Flash est un gros gros gros plus. Seul problème : je n’ai pas encore trouvé comment mettre à jour le tout. Je ne doute pas qu’un bidouilleur saura comment faire un de ces quatre !
Voilà de quoi comparer les 2 affichages du forum de TrackMania. Le premier comme on le voit sur un PC via une prise en main depuis la tablette sur SplashTop.
Et le second avec le navigateur fourni sur la tablette.
Bon, ben c’est kif kif hein !
La navigation est fluide et relativement simple. Il manque juste quelques Gestures à l’image de ce qu’on trouve sur FireFox. Le peu que j’ai trouvé ne sont pas super fonctionnelle. Le point sympa est le fait de pouvoir faire apparaître les favoris dans les panneaux classiques, en complément des signets dans le navigateur. Ce qui permet d’ajouter le favori dans la barre de lancement rapide. Un plus pas fondamental, mais utile 🙂
Cet OS est relativement sympa et simple d’utilisation. Les gestes choisis par HP pour l’aspect tactile s’avèrent judicieux et facilement mémorisable. Ce qui fait que la tablette est extrêmement intéressante pour l’usage que j’en ai : surf, lecture des mails, IRC et du coup lecture grâce au lecteur Kindle.
Je pense que je complèterais ce tour d’horizon dans quelques temps, histoire de bien faire le tour des fonctions. Pour le moment Skype, l’agenda, la suite bureautique, les contacts et d’autres fonctions m’échappent, n’en ayant pas l’utilité immédiate.
Si jamais vous avez des questions, n’hésitez pas !