YouTube Google Code Twitter

pcComment ne pas ajouter un disque dur…

Scanners

Gnnniiiiii !!!!

J’avais omis de dire dans un petit billet que j’avais commandé un disque dur Western Digital de 2 To. Mon PC ayant 3 HDD, 2 SATA et 1 IDE. L’IDE a pris l’habitude depuis quelques semaines de ne pas démarrer.
Ce qui est relativement, puisque j’y ai quelques fichiers audio et vidéo.

Je me suis donc dit qu’il était judicieux d’investir. Et hop. 2 To pour remplacer 120 Go en IDE voire 189 en SATA.
Mais comme d’habitude, c’est trop simple d’ajouter un disque. Alors je me suis dit « Tiens, modifions le disque qui comporte 3 partitions : XP ne sert plus, ça fera 30 Go de gagnés, le stockage de 260 Go pourrait voyager et Seven est à l’étroit sur ses 30 Go… »
Les partitions sont dans cet ordre : XP / Stockage / Seven.
Je vous laisse imaginer l’étendue du boulot et surtout : quelle idée à la con !!!!

Non mais sérieux. Tout informaticien de base (que je pense être) sait qu’il faut faire gaffe avec la partition système. Mais on est joueur, où on en l’est pas.
J’ai donc pris mon DVD de réparation de Seven (qui se génère dans l’OS, pas la peine de passer 30 minutes à le chercher sur le web comme j’ai fait comme un âne), une clé USB équipée de Parted Magic et du courage. Je n’avais pas prévu du temps, mais j’ai du y pourvoir.
Première étape, déplacer les données de ma partition de données.
Une fois sous Parted Magic, je lance le gestionnaire de fichiers, copier, je monte ma partition de 2 To et je colle. Au bout de 30 secondes le disque est plein.
Hein ?!… Ah merde… le nouveau HDD est au format GPT et ce bourricot de Linux ne m’a monté que la partition réservée Microsoft. Aïe. Impossible de la monter via la GUI. Heureusement que j’ai bricolé des Linux au boulot. Du coup je monte la partition qui va bien à la main.
Copier-coller. Coller. Coller. Coller.Coller.Coller.Coller.Coller.Coller. et ça pendant 2h30-3h00.
Fin de la soirée, 22h00, je m’étais couché.
0h30 je me réveille pour boire un coup, hop, je lance le copier-coller de mon HDD IDE. Ben oui tant qu’à faire.
Le lendemain… 17h30. Allez, j’en ai pour une heure.
Voyons voir, tout est là. Ok. Mode cowboy en route : gParted est lancé. Suppression des partitions XP et stockage. Déplacer la partition Seven à droite et l’étendre à 320 Go. Ok. Clic clic. Merde. Failed. Putain. Non. Si. Merde. Le con. Nooooooon.
Pourtant la partition est là. Allez on reboot pour voir !
Forcément rien ne démarre. Ben oui. Trop simple. Allez, DVD de réparation. Qui ne voit pas Windows. 20 minutes au téléphone avec un pote qui me fait judicieusement remarqué que j’ai un PC portable dans mon dos, pas loin de ma chaise… Ah oui… Pas bête.
5 reboots plus tard, je me rend à l’évidence. J’ai tout planté comme un gros goret. Et dire que j’avais écarté l’option réinstallation de Seven pour gagner du temps…
D’un coup la lumière : en décalant mes partitions, j’ai supprimé une partition primaire et je n’ai gardé qu’une partition logique englobant une partition étendue. Pas étonnant que le secteur de boot ne puisse être remis en route. Il n’y en a plus…
Comment faire ?
Copie des fichiers avec Parted Magic bien sûr. Sauf qu’encore une fois, bad trip et mauvaise idée… soucis de noms de fichiers, erreurs… Pfffff.
J’opte finalement pour une archive TAR de ma partition système. Youpi !
Il est 21h30… L’heure prévue est passée depuis longtemps.
Je supprime tout et refait une zoulie partition NTFS avec un zouli flag boot dessus. Extraction de l’archive. Reboot sur le DVD de réparation.
Ouai ! Il me voit Windows ! Youpi !
Ouai ! Il me voit un second Windows ! You… Ah. Bon. Cool.
Ben oui, ce corniaud a vu que j’avais copié des fichiers de Windows dans un sous-dossier sur mon HDD de 2 To. Il me propose donc de booter dessus. La louse…
Bref, j’abrège mon récit. Tout se finira bien à grand coup de bcdedit, bootsect et bootrec en ligne de commande. Finalement tout roule.
Sauf que l’activation de 7 avait sauté, causant un démarrage d’une lenteur exceptionnelle et que j’ai les dossiers du menu démarrer en anglais. M’en fous je comprend l’anglais.
Et en fouillant dans l’interface de Seven je suis tombé sur l’option « Créer une image du système ». Si j’avais su…
Quelle idée à la con quand même…

Répondre