YouTube Google Code Twitter

dvdHouse of the Devil

House of the Devil

Aïeu, j'ai maleu !

A court d’argent, Samantha accepte de faire du baby-sitting dans une maison isolée sans savoir qu’elle va vivre une nuit de cauchemar. Car à minuit, dans l’ombre d’une éclipse lunaire totale, les forces du mal vont être libérées…

Le retour de la critique de DVD éclair ! Mafia II étant terminé, j’ai pu mater ce petit DVD fourni avec Mad Movies de septembre. A noter qu’il y a une jaquette alternative pour les curieux qui se donneront la peine de la sortir du boîtier. Qu’elle est beaucoup plus mieux.
Bref, là n’est pas le propos.

Je vais spoiler un peu dans le billet qui suit, Beware !!!! 🙂

Commençons par le gros point positif du film qui est tout simplement énorme. Ti West signe là un hommage aux films des 80’s. Et il le fait bien ! Grain de l’image, typo et crédits, musique, le gros walkman à K7, les habits… C’est le mimétisme poussé à son paroxysme.
Samantha va donc vivre un véritable cauchemar (à lire en pensant à « La cité de la peur »). Qu’on nous dit. Sauf qu’au bout d’1 heure on se demande quand le cauchemar va se mettre en route. Eh oh ! Il ne reste que 20-25 minutes pour emballer le tout !
Et là malheureusement on tombe dans le travers du film qui accouche d’une souris. Quand on lit le résumé, on s’attend à ce que ça charcle, que l’hémoglobine coule autant que la villageoise dans la gorge d’un alcoolique. Ben non… On n’a pas peur, on n’est pas surpris, on ne tressaille pas. C’est là le problème. Ca a beau être la maison du diable, il avait visiblement piscine.
Alors oui, Tom Noonan est inquiétant surtout qu’il doit faire le double de la taille de la petite Jocelin Donahue (cocotte !), oui on voit du sataniste. Mais bon… Il y a finalement Demon à la fin.
Sauf qu’on ne sait pas d’où il sort, à moins qu’il ait été dans la maison depuis le début.

Sans compter que l’héroïne peut être une victime parce que la pizza qu’elle mange contient un laxatif… heu non, un sédatif. Et là ça m’interpelle… Et si elle n’avait pas mangé de pizza, qu’est-ce qu’il se serait passé ? Ah ah ! Ca fait moins les malins !
En plus c’était écrit du début, Tom Noonan nous disant deux fois lourdement « Vous pouvez commander une pizza, il y a un numéro sur le frigo ». Genre si on ne comprend pas, on est des losers en puissance.
Et puis mince, ces ficelles énormes (justement pas) quand Samantha s’enfuit… Elle a le temps de se détacher les bras et les pieds et personne ne bronche ! Satanistes de pacotille !

Alors attention, même si la critique peut sembler négative c’est parce que le film s’amorçait bien et promettait d’être inquiétant (les coups de fils, les explications de Tom Noonan…).
Ca reste néanmoins un sympathique film horrifique.

Tags:

Répondre