YouTube Google Code Twitter

opinionLes opérateurs mobiles et les forfaits

Depuis la sortie des forfaits de Free, on voit pas mal d’opérateurs brandir le « trop de » partout : « trop de » data, « trop de » SMS/MMS,  « trop de » communications. En brandissant des chiffres : les usagers ne téléphonent que 2h30 et consomment 1Go de data. Alors voyez vous, pas la peine de changer puisque ce qui est vendu actuellement suffit.
Mais jamais il ne leur vient à l’esprit que les gens ne font pas plus parce que, justement, les forfaits ne le permettent pas.

Ce qui me fait penser à une anecdote des années 90 quand c’était encore le temps de modems RTC Olitec chez Wanadoo. Dans ce temps là on payait pour X heures de communications Internet dans le mois.
C’était l’époque des FAI type Oreka, qui proposaient des heures gratuites et dont un désassemblage du code source du numéroteur donnait des identifiants permettant d’augmenter sa durée de connexion (y a prescription !) :mrgreen:
Et était sorti un forfait « illimité » chez Wanadoo à partir de 19h00 jusqu’à 6-8 heures de mémoire.
J’avais donc demandé à ma mère de le prendre, le jugeant extrêmement intéressant pour mon usage, plus que le forfait 50 heures dans la journée. Soit 1h30 par jour en gros, et donc une guerre perpétuelle avec ma frangine.
Bah oui, j’étais le plus gros consommateur du foyer :mrgreen:
Ma mère bossant chez France Telecom, elle avait fait faire une étude pour savoir si le forfait était réellement plus intéressant. Après tout son nigaud de fils pouvait se planter.
Et bien sûr, après une étude scientifique et détaillée de la consommation, il en est ressorti que « non, ce n’était pas intéressant vu notre consommation ».
Ah… Alors comme ça je me plantais. Et l’argument était imparable : je me connectais souvent à 17h00. Donc 2 heures avant la partie illimitée… Donc pas rentable en raison du prix du « hors forfait ». CQFD. La messe était dite.
Il m’a quand même fallu un petit moment pour faire comprendre qu’effectivement, payant le même prix à 17h00, 19h00, 3h00 ou 12h00 et bien je me connectais quand j’arrivais à la maison. J’aurais été idiot de me connecter à 23h00 pour le même prix.
Et que si on me faisait payer moins cher à 19h00… et bien j’attendais 19h00 ! ZE révélation !
Finalement le forfait a bien été intéressant, puisque sufant quasi non stop de 19h00 à 2-3h00 du matin. En une semaine j’avais mangé les 50 heures…

Je me rends compte qu’aujourd’hui ils font la même erreur : penser que le consommateur veut ça, alors qu’en fait on prend ce qui nous est imposé…
Et c’est là où Free a bien joué sa carte, il nous rend notre liberté de faire ce qu’on veut, quand on veut et dans les volumes que l’on souhaite.

Répondre