Voilà la méthode rapide (juste les étapes, le reste se trouve sur le net) pour passer en ROM Custom sur un HTC 7 Mozart brandé Orange (splash + coque, un vrai quoi !) qui a un SPL en 5.6. J’y ai ajouté mes remarques en fonction des difficultés rencontrées.
Les grandes lignes :
- Débrander le HTC via une ROM unbrand
- Changer le SPL pour un SPL entre 1.0 et 1.32 via une ROM dite « stock »
- Mettre un RSPL puis un HSPL qui permettra d’installer une ROM Custom
- Mettre une ROM Custom
Etape 1
Il faut donc appliquer la méthode du câble en Y (2 prises femelles et une prise mâle), utilisée également pour la méthode Goldcard, et de la clé USB après avoir téléchargé la ROM RUU_Mozart_unbrand_Orange_to_Europe. Un coup de fer à souder pour bien faire le contact et s’assurer que et le courant et les données passeront.
J’ai donc formaté ma clé USB avec la commande suivante : format d: /q /a:2048 /fs:fat32
Remplacez le d: par la lettre de votre clé USB. Quand Windows m’a demandé un nom, je n’ai rien mis. La clé utilisée était une Sony 4Go.
Le HTC doit être démarré en mode USB Host via la manip Power + Volume – + bouton caméra. Surveillez l’activité de la clé pour savoir si tout est bon.
Pour ma part j’ai du brancher-débrancher plusieurs fois et la clé et le HTC. Si celui-ci vous dit « Not allowed » c’est que vous n’avez pas utilisé la bonne ROM.
Pour que le processus soit complet j’ai du faire 2 fois l’opération. Quand tout sera ok, le HTC vous dira que tout a réussi. Tant qu’il ne le dit pas, il faut continuer 🙂
Le SPL passe en version 1.9 à cette étape, mais il n’est pas assez bas…
Etape 2
Une fois fais, récupérez une ROM Stock sur HTC-Dev, par exemple. Pour ma part j’ai pris la ROM dite RUU_Mozart_Orange_FR_1.30.401.01_Radio_5.54.09.21_22.33b.50U_RELEASE_htc-dev.
Elle s’installe sous Windows. Il faut booter le téléphone via Power + Volume -. On branche ensuite le HTC sur le PC. Attendre que les pilotes s’installent puis lancer l’installeur.
Si le pourcentage ne bouge pas c’est que la ROM n’est pas adaptée au bootloader. Une fois fini, le bootloader passe en version 1.30.
Etape 3
Il faut installer un SPL personnalisé, un très bon tuto se trouve sur HTC-Dev, oui, encore 🙂
Rien de particulier. J’ai carrément mis le HSPL, c’est à dire un loader permanent. Ce qui évite de remettre un RSPL (lanceur temporaire) à chaque changement de ROM.
Le tout se fait sous Windows
Etape 4
Il suffit de lancer un exécutable pour que la ROM s’installe, rien de compliqué !