YouTube Google Code Twitter

blurayLa loi c’est moi…

Dredd - Cover

Karl Urban arrive en ville

Tiens,une critique de BluRay, ça faisait longtemps !
Aujourd’hui, Dredd le remake du Dredd de Stallone. Mais en même temps, en dehors de la tronche de Karl Urban avec son sourire figé  vers le bas, rien à voir avec le film précédent. Au contraire même.
Comme de coutume (en fait je ne me rappelle plus, mais je fais comme si…), le résumé.

Dans un avenir proche, les Etats-Unis ne sont plus qu’un immense désert irradié. Mega City One est une métropole tentaculaire rongée par le vice. La seule forme d’autorité restante est représentée par les juges, une police urbaine qui cumule toutes les fonctions  : flic, juge et bourreau. Une nouvelle drogue se propage, la Slo-Mo, qui permet de percevoir la réalité au ralenti. Sa distribution est contrôlée par Ma-Ma, ancienne prostituée, devenue baronne de la drogue. Dredd, le juge ultime, va se voir assigner une mission dans la tour de Ma-Ma et va devoir s’y confronter.

Bon, ben voilà, le décor est posé. On retrouve quelques acteurs connus : Karl Urban (Priest, Pathfinder) et Lena Heady (mais si, Cersei Lanister de Game of  Throne). Nous sommes donc dans un espèce de huis clos puisque Dredd est coincé dans un immeuble. Comme dit son pote rasta apprenant la nouvelle  » Dredd ? Locked ? ». Bon, ok, ma vanne était tirée par les cheveux. Bref. On s’éloigne du scénario du Dredd de Sylvestre. Nulle histoire de clône ou d’exil.
Donc rien à craindre sur une redite ou repompe en dehors du fameux « La loi, c’est moi ». Tout comme dans l’original, Dredd arrête, juge et applique les peines. Autant dire que, comme dans Mulan, Princesse guerrière (le film, pas le dessin animé), que je ne critiquerais pas parce que je n’ai pas tenu devant, tout est passible de la peine de mort. Le film est déconseillé aux moins de 12 ans, je pense qu’il faudrait élever un peu l’âge, parce qu’il y a des litres de sang et pas mal de morts.
Le film est carrément décomplexé de ce côté là, ça flingue à tout va, pas spécialement discrètement. Le sang vole, comme les victimes. On passe un bon moment devant le film sans s’ennuyer étant donné qu’il y a de l’action quasiment sans trop de temps mort. A peine quand Dredd découvre la recrue qui va l’accompagner. Tout se passe assez rapidement pour qu’on ne déserte pas faire une pause pipi.
Niveau image, on remarque quand même quelques fonds verts, les incrustations n’étant pas les meilleurs du monde. Mais on reste loin au-dessus de celle de « Battle Los Angeles », qui passait au même moment sur la TNT. Le son est plutôt bon (du DTS-HD Master), même si j’ai trouvé les surrounds un peu trop mal utilisé : beaucoup de musique qui, du coup, gommait les dialogues de la centrale.
En résumé : un super film d’action avec un héro(bot)s implacable mais à déconseillé aux moins de 12 ans, voir un peu plus.

Tags:

Répondre